Le nouveau Prix conjoint FJC-Facebook Journalism Project pour la promotion de la culture de l’informationest une initiative conjointe de la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) et du Facebook Journalism Project. Il a été créé pour promouvoir la « littératie médiatique » chez les Canadiens à une époque où prolifère l’information sur diverses plateformes et en provenance d’un large éventail de sources.

Le prix, associé à une somme de 10 000 $, rend hommage aux efforts journalistiques qui encouragent les Canadiennes et les Canadiens à mieux comprendre et évaluer la qualité des nouvelles qui circulent au sein de leur communauté. Le prix reconnaîtra aussi les pratiques exemplaires qui sont la pierre d’angle des comptes-rendus factuels dans le journalisme, et qui contribuent largement à la démocratie canadienne.

« Un écosystème sain en matière de nouvelles est essentiel à la démocratie canadienne; il en va de même pour un échange authentique d’idées et d’information. Facebook s’engage à fond dans ces deux aspects, » déclarait Kevin Chan, directeur des politiques publiques de Facebook Canada. « Ce prix, visant à promouvoir les efforts des journalistes en vue d’augmenter la consommation critique de nouvelles, est une composante importante de la réalisation de cet engagement. »

Les types de projets suivants seront admissibles dans le cadre du prix :
-    Travail et projets journalistiques qui explorent les relations entre le journalisme sous toutes ses formes et l’engagement démocratique, et mettant l’accent sur des modèles axés vers l’avenir de l’information;
-    Projets qui mettent à l’essai des pratiques ou des processus nouveaux ou innovants sachant informer les auditoires sur le temps, les efforts et les coûts engagés dans le maintien des normes de qualité et des comptes-rendus factuels en journalisme professionnel en cette ère numérique;
-    Des initiatives novatrices par des organismes de nouvelles et autres organismes connexes qui aident à créer des auditoires informés en leur fournissant les outils leur permettant de mettre au jour la désinformation.

« Savoir reconnaître la qualité des nouvelles et de l’information est plus important que jamais.  La culture de l’information est essentielle pour pouvoir porter des jugements éclairés sur l’information transmise en ligne, » déclarait Natalie Turvey, directrice générale de la FJC. « Nous sommes fiers d’ajouter ce prix à notre programmation afin de reconnaître et de souligner les initiatives des médias qui travaillent pour créer des auditoires informés en ce qui a trait à l’information.

Le prix a pour but, non seulement de promouvoir la culture médiatique et l’importance d’un journalisme de qualité, mais aussi de lancer des initiatives et des projets innovants et nouveaux mettant l’accent sur cette question.

Le concours ouvrira en janvier 2018 et sera présenté lors de la remise des prix annuels de la FJC qui aura lieu en juin prochain.
 

En savoir davantage sur Facebook 
Facebook a été créé en 2004. Sa mission est de donner aux gens le pouvoir de créer des communautés et de rapprocher le monde. Plus de 23 millions de Canadiennes et de Canadiens utilisent Facebook pour rester branchés avec leurs amis et les membres de leur famille, pour savoir ce qui se passe dans le monde et pour partager et exprimer ce qui leur tient à cœur.  Son nouveau projet sur le journalisme, appelé Facebook Journalism Project, a été conçu pour soutenir le journalisme et la « littératie médiatique » et pour servir de plaque tournante pour les journalistes et les éditeurs qui pourront se renseigner et partager de l’information. FacebookMD est une marque déposée de Facebook Inc.  Les autres marques ou les noms de produits mentionnés peuvent aussi être des marques de commerce ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.