VOIR UN DIAPORAMA DES PHOTOS DE MICHELLE SIU
 

La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) et La Presse Canadienne sont heureuses d'annoncer que Michelle Siu est la récipiendaire du prix de photojournalisme Tom Hanson. Siu est une photographe pigiste ayant attiré l'attention des juges grâce à un dossier fort relevé l'année dernière; elle se joindra à La Presse Canadienne pour un stage de six semaines cet été.

« Je suis excitée d'avoir la chance de relever un tel défi, soit de pouvoir travailler à La Presse Canadienne pour un si grand public et avec des photographes si doués », dit Siu, qui habite à Toronto. « En tant que jeune photographe, de telles opportunités sont rares, car cela me permettra de parfaire mes compétences et d'apprendre auprès de photographes plus expérimentés. Je suis surprise et honorée d'une bien belle façon d'avoir une telle chance ».

Le jury, qui comprenait des photographes de renom de même que deux membres de la famille de Tom Hanson, a examiné un grand nombre de dossiers. Heide Glorieux-Kasper, la mère de Tom et elle-même membre du comité de sélection, a dit que Siu possédait une très grande proportion de photos de haute qualité en comparaison au nombre total qu'elle avait soumis.

« Ses photos était simplement superbes », dit Kaspar. « J'ai bien aimé le fait qu'une grande majorité d'entre elles insistait sur l'émotion humaine et semblait raconter une histoire, ce qui est quelque chose que Tom recherchait, et généralement trouvait. À mes yeux, ce n'était pas tant parce que les photos étaient techniquement relevées, mais plutôt qu'elles semblaient vouloir nous parler ».

Le dossier de Siu incluait une variété de sujets en provenance du Canada, du Maroc, du Burundi et du Rwanda.

Graeme Roy, directeur de la photographie à La Presse Canadienne, a déclaré qu'il était heureux de voir le prix aller à une femme, « compte tenu du fait que les femmes sont sous-représentées dans cette profession ».

Le vainqueur de l'an dernier, Aaron Vincent Elkaim, a passé l'été avec l'équipe de photographie de La Presse Canadienne. Il a touché à un nombre varié de sujets, notamment la Coupe Rogers, la mort de Jack Layton et le Festival de films international de Toronto. Après avoir terminé le stage avec La Presse Canadienne, il est devenu pigiste sur un projet d'envergure en Alberta.

Siu recevra le prix au Gala annuel de prix de la CJF le 7 juin au Fairmont Royal York à Toronto.

Comité de sélection

Catherine Hanson, épouse de Tom Hanson
Heide Glorieux-Kaspar, mère de Tom Hanson
Graeme Roy, directeur de la photographie, La Presse Canadienne
Frank Gunn, correspondant national de photographie, La Presse Canadienne
Fred Chartrand, photographe pigiste et ancien correspondant national de photographie, La Presse Canadienne 
Tony Caldwell, photographe, Ottawa Sun
Michael Benedict, membre du conseil, Fondation pour le journalisme canadien

 

À propos du prix de photojournalisme Tom Hanson
La Fondation pour le journalisme canadien et La Presse Canadienne ont fait équipe en 2009 pour lancer un nouveau prix de photojournalisme à la mémoire de Tom Hanson, un photographe ayant connu une carrière pleine de distinctions et lui ayant permis de se déplacer à travers le pays et même le monde. Plusieurs de ses photos sont parmi les plus emblématiques des nouvelles quotidiennes et des sports des 15 dernières années. Le prix de photojournalisme Tom Hanson offre un stage rémunéré de six semaines aux bureaux de Toronto de La Presse Canadienne à un photojournaliste en début de carrière. Pour plus de détails sur le prix, veuillez vous rendre au http://cjf-fjc.ca/fr/content/prix-de-photojournalisme-tom-hanson.

Pour de plus amples informations:

Wendy Kan, Gestionnaire de projets

La Fondation pour le journalisme canadien

wkan@cjf-fjc.ca ou 416-955-0630

Graeme Roy, Directeur de la photographie
La Presse Canadienne
graeme.roy@thecanadianpress.com ou 416-507-2167