Jayme Poisson est la récipiendaire du Prix Greg Clark en 2016. Lisez à propos la récipiendiare.


PERSPICACITÉ. EXPÉRIENCE. ACCÈS. CONNECTIONS.

Le prix Greg Clark offre aux journalistes en début de carrière la chance d'aller dans les coulisses et de rencontrer les principaux acteurs de leurs spécialisations respectives.

Le Prix Greg Clark a été créé en mémoire de l’un des plus célèbres journalistes du Canada, à la fois correspondant de guerre, adepte des sports de plein air et humoriste, mais avant tout, un grand reporter qui excellait dans l’art de la narration.C’est un prix qui est unique au Canada, un prix conçu pour offrir aux journalistes en poste la chance d’élargir leurs horizons et de rencontrer des décideurs dans leur milieu de travail. Les lauréats bénéficieront d’une semaine pour observer le fonctionnement interne d'une organisation qui n'est normalement pas accessible à un journaliste au travail. Le prix répond à la nécessité d'une prise de conscience vis-à-vis la complexité grandissante des problèmes sur lesquels se penchent les journalistes de façon quotidienne.
 

Critères

  • Les candidats doivent être des journalistes canadiens en activité depuis un à cinq ans et qui travaillent à titre de salariés, de contractuels ou de pigistes pour les services d’actualités ou de rédaction de journaux ou revues publiés régulièrement, de diffuseurs télévisuels ou radiophoniques ou de publications en ligne.
  • Ils doivent accepter le fait que l’information recueillie l’est à titre officieux, à moins que l’organisation qui les parraine n’en décide autrement. De concert avec celle-ci, ils peuvent avoir la possibilité proposer des articles à des organes de presse.
  • Les candidats retenus rédigeront un bref compte rendu de leur expérience et fourniront des photos ou des vidéos à l’issue de leur stage, ceux-ci devant être publiés dans le site Web de la FJC.

Comment poser sa candidature

  • Envoyez une proposition de deux pages maximum expliquant en quoi une telle occasion de développement professionnel élargirait vos connaissances dans votre secteur et aiderait votre travail quotidien.
  • Fournissez deux exemples de votre travail.
  • Incluez un C.V.
  • Incluez au moins une lettre de recommandation d’un employeur pertinent.
 
La date limite de dépôt des nominations est le 24 février 2017.
 

Le comité de sélection est à la recherche de propositions novatrices de journalistes intéressé(e)s à élargir leurs connaissances et leur compréhension de questions complexes, plutôt que simplement leurs habiletés typiquement journalistiques.

Toutes les étapes quant à l'organisation et la détermination du moment exact de l'attribution de ce prix Greg Clark se feront en consultation avec les lauréats. Les candidats retenus verront les frais pour hébergement et déplacements couverts.

programs@cjf-fjc.ca

Félicitations à Jayme Poisson, récipiendaire du prix Greg Clark de 2016. Lisez ce que les lauréats précédents du prix ont fait pour mériter cette belle opportunité de développement professionnel...

Jayme Poisson - 2016

Laura Stone - 2015

Katie May - 2014

Ashleigh Gaul - 2013

Tamara Baluja - 2012

Marion Warnica - 2011

Arielle Godbout - 2010

Mary-Catherine McIntosh - 2009

Jennifer Dunville - 2008

Megan Wennberg - 2007

Trish Audette - 2006

André Dumont - 2005

Matt Silver - 2004
Shi Davidi - 2004

Greg Younger-Lewis - 2003

Louise Abbott - 2002

 

La Fondation pour le journalisme canadien tient à remercier et pour leur soutien généreux envers ce prix.