Les récipiendiares 2017 :  Lenard Monkman et Julian Brave NoiseCat. Lisez à propos des récipiendiares.

Encourager la présence de voix et des questions autochtones dans les médias
 

Bourses en journalisme pour Autochtones de la FJC-CBC

Cette bourse permet désormais à deux journalistes autochtones avec un à dix ans d'expérience d’examiner des questions qui concernent les peuples autochtones.

Le prix vise à favoriser une meilleure compréhension des enjeux autochtones de la part des grands médias et des radios communautaires du Canada.

Les récipiendaires de les bourses FJC-CBC de journalisme autochtones sera hébergé pendant un mois par CBC à son centre autochtone à Winnipeg.

Le récipiendaire sera choisi par un jury.

Les candidats retenus :
•    Passeront un mois ( Juin , Septembre ou Octobre , 2016) au nouveau centre autochtone de CBC à Winnipeg (www.cbc.ca/news/indigenous).
•    Se verront octroyer une somme de 3 000 $ pour une formation, en plus de tous les frais liés à l’hébergement et au voyagement, une somme quotidienne couvrant les repas et tout autre frais raisonnable. Le tout sera offert par la FJC.
•    Seront reconnus au gala de prix de la FJC le 8 juin 2017 à Toronto.
•    Rédigeront ou produiront un article ou une série de reportages à la fin de leur séjour à Winnipeg. Ce reportage pourrait être diffusé ou publié par CBC.

Critères
Sont encouragées les candidatures de journalistes autochtones (i.e. Premières Nations, Inuits et Métis) qui, pendant un à dix ans, ont occupé un poste, ont été sous contrat ou ont été pigistes avec les équipes de rédactions ou de la salle des nouvelles de journaux ou de périodiques, de chaînes de télévision ou de radio, ou de sites Web.

Comment appliquer
•    Soumettre une proposition détaillée d’au plus deux pages expliquant la façon que vous comptez utiliser cette opportunité pour élargir les connaissances générales d’un enjeu clé de la population autochtone.
•    Fournir des liens vers au moins deux de vos reportages.
•    Inclure une lettre de référence d’au moins un employeur pertinent.


Toutes les dispositions concernant l’attribution de prix seront prises en consultation avec les lauréats.

 
La date limite de dépôt des nominations est le 24 février 2017.


Pour plus d’information, contacter :
Nathalie Turvey
Directeur exécutif
La Fondation pour le journalisme canadien
nturvey@cjf-fjc.ca

 


Les lauréats des bourses
Cliquez sur les liens pour lire à propos de chaque expérience .

2016
Stephanie Cram
Trevor Jang

2015
Nikki Wiart
Wawmeesh G. Hamilton

2014
Chantelle Bellrichard


Le boursier recevra une allocation de 3000 $. Tout frais associé au voyagement et à l’hébergement, ainsi qu’une somme quotidienne destinée aux repas, et tout autre frais raisonnable, seront assumés par la FJC.


« Ce prix permet à Radio-Canada de continuer son engagement envers les voix autochtones et la diversification de notre contenu produit à la télévision, à la radio et en ligne, y compris sur notre nouveau portail web autochtone ».

-Jennifer McGuire, directeur général et rédacteur en chef de Radio Canada Nouvelle et Centres

 

 

La Fondation pour le journalisme canadien remercie les généreux donateurs de ce prix :

 


 

ROSEMARY SPEIRS
ISABEL BASSETT