Actufuté – L’éducation aux médias est essentielle à la démocratie

Ces derniers temps, le slogan de la Fondation pour le journalisme canadien apparaît particulièrement pertinent : « Un journalisme en santé pour une démocratie en santé ».

Plus que jamais, il est crucial que les générations d’aujourd’hui et de demain comprennent le rôle du journalisme dans notre démocratie. L’arrivée des réseaux sociaux et l’abondance d’information sur plusieurs plateformes se sont traduites par un changement fondamental dans la façon dont nous consommons et partageons les nouvelles. Nous devons aider les Canadiens et Canadiennes à mieux comprendre comment un travail journalistique de qualité se construit et comment déterminer la fiabilité des différentes sources d’information. Pour ce faire, une éducation aux médias s’avère essentielle.

La FJC est ravie de s’associer à CIVIX dans le cadre de Actufuté, un programme propulsé par une bourse de 500?000 $ de Google Canada qui permettra de fournir aux élèves canadiens les outils et les compétences requises pour filtrer les fils de nouvelles en ligne et en tirer des renseignements exacts. Un million et demi de Canadiens et Canadiennes (âgés de 9 à 19 ans) profiteront de ce programme qui vise à augmenter leur capacité à analyser les messages médiatiques et à approfondir leur connaissance de la production des nouvelles.

Actufuté sera mis sur pied conjointement par CIVIX, l’organisation derrière Vote étudiant, et le réseau de leaders, de journalistes et de chercheurs de la FJC. Le programme se déroulera dans le cadre des activités de Vote étudiant, qui coïncideront avec les élections provinciales de l’Ontario en 2018 et d’autres élections locales et provinciales à venir. Les élections fédérales de 2019 seront le point culminant des activités. Vote étudiant est présent dans 98 % des commissions scolaires du Canada. La FJC mobilisera la communauté journalistique du Canada afin de soutenir la mise en œuvre du programme.

Le partenariat entre la FJC et CIVIX s’appuie sur un but commun : que l’excellence en journalisme favorise une saine démocratie.

- Natalie Turvey, directrice générale de la Fondation pour le journalisme canadien, et Taylor Gunn, président et directeur général des élections à CIVIX

Communiqué de presse