Qui sommes-nous?

La Fondation pour le journalisme canadien est un organisme à but non lucratif créé en 1990. Elle travaille à préserver et à favoriser l’excellence en journalisme et est décidée à se présenter comme un catalyseur menant à un dialogue ouvert et honnête. La fondation se distingue de ce qu’elle aide à améliorer la relation existant entre les plus importants organismes publics et privés et les médias, misant sur compréhension et coopération.

La fondation compte parmi ses membres certaines des personnes les plus influentes chez les plus importantes institutions canadiennes. Le comité exécutif et le conseil d’administration incluent des représentants de haut niveau de diverses entreprises, institutions médiatiques, établissements universitaires, associations professionnelles et certaines des plus importantes fondations de bienfaisance canadiennes. FJC repose sur l’engagement de ces individus inspirés et inspirants qui acceptent d’offrir de leur temps et de leur expertise afin de promouvoir la mission de la fondation.

Que faisons-nous?

L'approche de la fondation repose sur trois piliers :

RECONNAISSANCE

La FJC reconnaît les réalisations exceptionnelles des principaux acteurs du monde journalistique dans l’un des plus prestigieux galas annuels de l’industrie. Le prix d’excellence en journalisme est le seul du genre et est remis à un institut médiatique ayant excellé selon quatre critères bien précis. Le prix Couronnement de carrière reconnaît le rôle crucial joué par un individu pour la progression du journalisme canadien. L'hommage honoraire est décerné à un membre des médias ayant utilisé sa plateforme pour exercer un impact mondial à travers le journalisme. Le programme culmine en notre gala annuel (le gala 2014) où d’éminents journalistes, des dirigeants des médias et des entreprises et du secteur public célèbrent l’excellence journalistique tous ensemble. (À gauche : l'hôte de le 17e prix annuel FJC était Lisa LaFlamme, animatrice et rédactrice en chef de CTV National News.)
 

DISCUSSION

Justice. Équité. Unité. Démocratie. À travers nos forums de discussions mensuels (en anglais), nous explorons certains des problèmes les plus urgents auxquels le pays est aujourd’hui confronté. Les forums impliquent des journalistes, des gens d’affaires, des responsables gouvernementaux, des universitaires et des étudiants afin de discuter du rôle joué par les médias dans la société canadienne. Grâce à cela, les journalistes reçoivent un aperçu des conditions et des contraintes derrière plusieurs des décisions et des actions du gouvernement et des entreprises. En contrepartie, les forums permettent une meilleure compréhension des réalités qui influencent plusieurs des pratiques et des politiques dans le monde des médias.(À gauche : Phillip Crawley, éditeur du The Globe and Mail et John Cruickshank, éditeur du Toronto Star.)


 

INFORMATION

InformationLa FJC est un partenaire fondateur et partisan cours de J-Source.ca (anglais) et ProjetJ.ca (français), connus sous le nom de projet de journalisme canadien, sites dédiés à la dernière journalisme nouvelles, des opinions, des outils, des conseils et des connexions. Ce sont certaines des plus influentes institutions et écoles de journalisme du pays qui sont derrière ces initiatives. Leur objectif est de démarrer une conversation quant aux défis existant dans cette poursuite de l’excellence en journalisme canadien, tout en fournissant une source pratique et fiable d’information et de commentaire.


 

Un organisme essentiel

Afin d’être capables de prendre des décisions éclairées quant à certains des enjeux clés de leur société, les Canadiens ont besoin de la meilleure information disponible. Un accès à une information détaillée et d’autorité est vital pour une démocratie en santé.

Puisqu’ils demeurent la principale source d’information pour les questions les plus difficiles et complexes, les médias jouent un rôle clé en ce qui concerne les prises de décisions publiques. Les membres des médias se doivent de remplir leur rôle d’offrir un accès à une information intelligente, importante et incisive. Pour cela, ils se doivent d’entretenir des liens étroits avec des experts, qui peuvent alors offrir leurs connaissances et perspectives. Il vaut mieux comprendre les forces et les enjeux qui sous-tendent la prise de décisions dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. Ils ont donc besoin d’opportunités qui leur permettraient d’échanger idées et perspectives avec des collègues de même que des individus hors du milieu des médias.

La Fondation pour le journalisme canadien crée de telles opportunités en travaillant avec des organismes médiatiques autant que d’autres qui ne le sont pas, pour améliorer la qualité de l’information disponible grâce à l’excellence dans le journalisme. Nos forums de discussion sont de haute qualité et offrent un dialogue en profondeur et la chance de débattre de plusieurs enjeux. Le résultat est un amalgame d’idées importantes contribuant à une compréhension et à une connaissance beaucoup plus grandes.
 

Revue de l'année 2012-2013 (en anglais)

Revue de l'année 2011-2012 (en anglais)

Revue de l'année 2010-2011 (en anglais)

Revue de l'année 2009-2010 (en anglais)

Revue de l'année 2008-2009 (en anglais)

Revue de l'année 2007-2008 (en anglais)